PECCRAM

Les interventions PECCRAM

Programme d''Education à la Connaisssance du Chien et aux Risques d'Accidents par Morsure

Pourquoi PECCRAM ?


     Le premier programme de prévention à la morsure est né dans les années 90 en Grande Bretagne. La majorité des grands pays ont ensuite généralisé cet enseignement (Belgique, Suisse, Etats-Unis, Australie, Canada...).

En France, il n'existe pas à ce jour, de véritable programme dispensé par des intervenants formés, incluant connaissances scientifiques du chien et pédagogie nécéssaire pour dispenser cet enseignement.


    La formation PECCRAM à pour but de former des personnes venant de l'éducation, ou travaillant dans le domaine du chien, afin que ceux-ci puissent éduquer les enfants à la connaissance du chien, et ainsi pour voir mieux l'appréander, que ce soit un chien connu ou inconnu, sans distinction.


    Pendant la formation PECCRAM, dispensée par Mme HAZARD Chantal, retraitée de l'éducation nationnale, j'ai appris à me servir d'outils pédagogiques ainsi qu'à réaliser mes interventions avec des enfants de 4 à 10 ans, de tout millieux social. Ce qui me permet donc d'intervenir dans différents établissements tel que les écoles, les MJC, les centres de vacances etc...


    Pour se faire, j'utilise un kit pédagogique contenant entre autre des peluches pédagogiques, appelées compagnons, et des planches iconographiques. Pour le déroulement des interventions, il n'est donc pas nécéssaire d'avoir un véritable chien, les peluches faisant office de "cobaye" afin que les enfants apprènent les bon gestes en toute sécurité.

Les bienfaits de PECCRAM.


    Selon l'INVS environ 60% des morsures sont au cou ou au visage ches les 5/9 ans. Ce qui entraine des séquelles physiques et psychologiques ou psychosomatiques, ches les enfants victimes, mais également dans leur entourage proche.


    Elles sont la 3ème cause d'accident domestique et nécéssite souvent une hospitalisation et/ou des frais médicaux. En plus du coût pour la société et les familles, les blessures et la peur qu'elles engendrent déteriore grandement la relation humain/chien, et sont aussi en partie responsable de l'euthanasie du chien qui en est rarement responsable.


    Sans éducation au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé, peureux ou heureux. Avec une éducation au langage canin, ce chiffre est rammené à seulement 17%.


    PECCRAM va donc permettre à ces enfants de prendre conscience des signaux du chien, et par conscéquent d'avoir un comportement plus sécuritaire, et de réduire le risque de morsure. Ainsi nous protégeons l'enfant d'avantage, mais également le chien.

Déroulement des Scéances.


    La durée ainsi que le nombres de scéances serons établies au préalable avec le Responsable ou le Directeur de l'établissement. En sachant que les scéances durent 1h, nous déterminerons ensembles, un programme court ou long en fonction de la disponiblilité de l'établissement, et de la fréquence d'acceuil des enfants.

Le programme étant modulable au besoin.


    Pour plus d'informations veuillez me contacter par mail ou téléphone.

unsplash